On se lève encore un peu tôt après un sommeil court, après les verres de la veille et avec le jet lag.

On se prépare et on va à Tsukiji, le marché aux poissons pour déguster les prises du jour en sushi et autres spécialités.

Le métro est tellement calme, comme tous les transports. Un vrai bordel organisé. Tellement bien fait d’ailleurs qu’on n’a même pas besoin de se tenir. Au sortir du métro, on est les seuls occidentaux à checker le tél pour vérifier la direction à prendre. Croisement de regard avec un autre type dont la copine est aussi en train de checker. On n’est pas les seuls !

Marcher dans les rues de Tokyo est toujours intéressant et plein d’information, c’est si différent de ce que l’on connaît habituellement. Je me fais toujours reprendre par Masha pour marcher à gauche. En arrivant au marché, il y a déjà du monde. Ca sent plein d’odeurs – surtout de poisson.

On fait un tour puis on commence à goûter à ce qui nous fait envie. À commencer par les oursins avec un mini-onigiri et une feuille de nori, peut-être pas le meilleur choix à 9h du matin mais content d’avoir goûté. Moitié satisfait moitié écoeuré, on continue avec des sortes de beignets de poissons frits, dont un emballé dans du mais. On continue le tour. Les huitres sont énormes.

Des huiiiiitres

Temps de manger des sushis. On peut le faire dans la rue entre les échoppes où il y a plein de touristes, mais on passe notre chemin et on trouve une petite échoppe où il n’y a personne. On s’y arrête pour manger 2 plateaux. Comme d’habitude l’hospitalité est au rendez-vous. On nous sert un matcha, je commande une bière. C’est délicieux, on se rend compte qu’on n’a jamais mangé des sushis. Le poisson est frais. Le poulpe et les crevettes aussi. Le wasabi relève le tout et le gingembre lave les saveurs avant le prochain sushi. Les 3 thons différents sont fondants et savoureux. Oishi (délicieux)!

marche poisson tsukiji sushis
Petit plateau de sushi à 9h du matin

On continue le tour et on visite le marché intérieur qui ouvre à 10h30 au public. Une tête de thon grosse comme un enfant de 5 ans nous fait comprendre tous ces stands peuvent offrir du thon à tous leurs clients. À se demander s’il reste des poissons dans la mer avec ces pêches intensives.

Tête de thon va

On continue le tour et on achète 2-3 conneries (salmon jerky, chips de méga patates) avant de prendre un café au Tsukiji Pepper Café, un stand tenu par un couple de japonais jeunes et internationaux, dont le gérant nous fait goûter son poivre parmi les épices qu’il marchande, et parle à tous ses clients, la plupart internationaux, pour entretenir la conversation.

Un peu éberlué que je sache dire 2-3 trucs en japonais, ça passe!

On quitte ensuite le marché direction TeamLabs Planets.